Graphiste 2D et 3D en Alsace

Les effets spéciaux

La 3D est un domaine vaste et regroupe un large panel de compétence. Les effets spéciaux y prennent une vaste place et sont d’une importance souvent négligée. 

On peut en distinguer trois catégories :

Les effets atmosphériques

Cette catégorie comprend des effets comme la fumée, le brouillard ou bien un rayon lumineux. Ces effets peuvent être générés en 3D ou simplement ajouté en 2D. En effet, certaines technologies permettent de simuler de la vapeur ou bien de nuages, mais il est parfois plus efficace d’ajouter ces effets lors de l’étape de post-production, en 2D.

Les effets lumineux

La lumière est un point important dans le processus de création 3D. Elle est sujette à une attention toute particulière avant l’étape du rendu (calcul par la machine de l’image 3D) mais souvent besoin d’une mise en valeur lors de la post-production. Les halos, les lens flare (ou facteurs de flare en français) sont d’autant d’effets permettant de sublimer le rendu.

Les effets photographiques

Inspiré de la photographie, les effets tels que le vignettage, la distorsion ou bien l’aberration chromatique permettent aux visuels de perdre, un peu, de sa perfection numérique. Effectivement, ces imperfections rendent les visuels plus naturels et proches d’une photographie. Ce sont autant d’atout permettant de casser cette perfection qui, par moments, peut nous paraître froide.

Nos visuels font l’objet d’une constante réflexion et d’une volonté de progression forte.

Les divers effets spéciaux réalisés ont été travaillés dans le but d’offrir un ressenti agréable et chaleureux.

En effet, chaque point technique est une valeur ajoutée à la compréhension globale de la perspective. Ces effets, qu’ils soient en 3D ou en 2D sont une part essentielle de notre processus créatif.

En vous ? Seriez-vous distinguer un effet spécial 3D d’un effet spécial 2D ?


Laisser un commentaire